Jérôme Lizotte

Jérôme Lizotte, St-Onésime, Bas-St-Laurent, 418-925-7273

Jérôme Lizotte est né en campagne le 24 mai 1978 à Saint-Onésime, dans le Bas-Saint-Laurent. Il ne s’intéressa aux arts plastiques qu’au début de l’âge adulte et s’inscrit en arts plastiques au Cégep de La Pocatière en 1997.

Bricoleur et grand admirateur de la famille Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli, Lizotte a eu la chance de se faire enseigner par Pierre Bourgeault lui-même. Déjà à cette époque collégiale, il s’intéressait à la sculpture sur bois, à la transformation des métaux tel la forge et la soudure, tout en restant à l’affût de nouveaux matériaux, incluant la récupération.

Quelques années plus tard, il entreprend un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval à Québec. Il sera diplômé en 2012. C’est durant cette période qu’il fît la connaissance et l’étude de l’art brut et de l’art naïf par le billet de quelques crédits en Ethnologie.

Depuis ce temps il travaille sur des sculptures à caractère illustrative et caricaturale.

Nouvelles mœurs, nouvelles valeurs et nouveaux matériaux viennent s’ajouter à la sculpture d’art populaire traditionnelle mais toujours avec la même direction : celle de la figuration des scènes de la vie quotidienne avec une saveur ironique humoristique.

Internet, journaux et télévision ont servi à l’élaboration psychique du corpus. L’ensemble est le reflet de la société actuelle mais aussi celui d’anciennes cultures qui traversent les époques.

Ce petit univers imaginaire et singulier est modelé à partir de paillettes, de bois d’ingénierie, de plâtre, de métaux recyclés et de papier mâché.

Jérôme Lizotte 6
Jérôme Lizotte 5
Jérôme Lizotte 4

Jérôme Lizotte 3
Jérôme Lizotte 2
Jérôme Lizotte 1

Optimisé par Services Marketing Internet .